Thursday, September 4, 2008

Une flotte multicolore

Je peux vous avouer, d’emblée, que j’ai évitée cet évènement pendant toutes mes années vivant à Santa Cruz. Cela s’additionne à environ 13 ans. Eh bien, je me suis aperçue dimanche dernier, que j’avais vraiment manqué le bateau en n’y allant pas.

L’évènement dont je vous parle est la fameuse parade de radeaux couvert de bégonias sur le ruisseau de Soquel Creek. C’est un évènement qui a lieu pour le festival de bégonias à tout les weekends de la fête du travail. Originallement créé en 1952 par Peggy Matthews, elle a eue l’idée en passant à bicyclette près du ranch Brown (le propriétaire en ai mon voisin d’en face – le monde est petit!). Elle a vue des champs plein de fleurs bégonias laisse à perte car le ranch ne voulant que le bulbe. Elle a donc demandé le droit de ramasser les fleurs bégonias et d’où le départ du festival de bégonias à Capitola.

Cette année, huit équipes se sont préparé du samedi après-midi jusqu’à dimanche midi pour faire leur radeau. En fait, le temps de préparation est bien plus long car les équipes doivent faire la structure en bois préalablement avant le jour J.

Bref, les enfants et moi avions trouvé le coin parfait pour contempler la parade: un vieux pilier de ciment élevé juste assez pour avoir une vue imprenable sur la parade. Ce sera notre spot pour les années à venir, je vous le dit! Pas de foule à nos cotés, personne pour nous pousser et voler notre vue. Les enfants ont adorés et j’ai bien aimé notre après-midi. En tout et partout, des milliers de personnes se sont assemblés aux abords du ruisseau de Soquel pour voir cet évènement.

Chaque équipe de radeau avait un thème différent. La première équipe (qui a gagné la quatrième place) était des diplomés de l’université Cal Poly à San Luis Obispo. Leur radeau s’intitulait “Yellow Submarine” (sous-marin jaune) pour faire honneur aux Beatles. Pendant qu’il flottait sur le ruisseau, on entendait la fameuse chanson sur plusieurs haut-parleurs. J’entendais bien du monde chanter, y compris mon fils, qui connaissait toutes les paroles de cette chanson!

Par la suite, il y avait un radeau des Jeannettes qui avaient fait une pieuvre. Le radeau préféré de Savannah était un carosse avec deux cygnes. Un type qui faisait un look assez Santa Cruz (cheveux long blond en broussaille, torse nu, mince et une paire de boxeur qui nous laissait voir légèrement sa craque de fesse) conduisait seul le radeau. Il était assez extravertit et ma foi, pour être vêtu comme il était, il fallait être assez ouvert d’esprit.

Le quatrième radeau qui suivait était un mélange de gros M&M et dragon. Le tout était bien assemblé. Le cinquième était un de nos favoris (et le grand gagnant): une famille sympa qui conduisait une magnifique tortue qui élevait la tête. Tres bien fait!

Par la suite, un radeau surmonté d’une vague ont passé sous nos yeux. Malgré la bonne idée, la facon dont le radeau était fait ne montrait qu’un aspect de la vague et d’où nous étions, nous n’avons vue que le derrière de la vague. Décevant…

L’avant-dernier radeau était fait par la ville de Capitola et avait pour thème Spongebob. Pas besoin d’explication. On avait même droit à la petite chanson fatiguante quand on regarde le dessin animé à la TV. Finalement, et ça, c’était mon favori, une belle petite baleine avec des effets spéciaux (bulles et vapeur). J’aurais donné mon premier prix à ce radeau mais ce sera pour une autre fois je pense.

Un après-midi des plus colorés, comme on dit…


Mes enfants, Savannah et André, sont prêt pour la parade!

Les grandes préparations pour la parade. 

Ce charmant couple de personnes âgés sont au rendez-vous
à chaque festival avec leur attirails.

Une équipe de joyeux lurons sur leur flotte. Malgré leur
contagieuse enthousiasme, ils se sont retrouvés qu'à la
quatrième place.

Une belle pieuvre faites par des Jeannettes (Girl Scout).

On l'a surnommé le "Dude" pour sa personnalité unique.

Savannah n'avait que d'yeux pour ce type sur le radeau.

Ce géant M&M avait l'air plus méchant que sympa.

Une très belle tortue toute faite en bégonias. Un dur 
labeur qui a fait remporter à cette équipe la première place.

On ne voyait pas grand' chose de cette vague.

Cette passante avait élégamment disposé des bégonias
sur sa planche de surf.

Le radeau avec la chanson fatiguante. On était bien 
content que cette équipe passe vite devant nous.

Mon radeau favori! Très bien fait et des effets spéciaux,
en plus!

Une vue d'ensemble de tout les radeaux.

Des fêtards avec de la bonne musique. Ils n'ont toutefois
pas gagné le premier prix!

C'était noir de monde à la plage. Je suis contente d'avoir
trouvé mon coin à l'ombre. On avait sûrement une meilleure
vue que ce monde-là.

Des bénévoles s'affairent à faire un mur plein de bégonias.

L'évènement nous permettait même de décorer notre 
plus beau chapeau de paille. Joli le chapeau, n'est-ce-pas?

Vignette de radeaux de l'an passé.

Autre vignette de radeaux de l'an passé.



Cette girafe a été un "hit" l'an passé. Pour ceux qui se le
demandent en voyant cette photo, le radeau a passé sans
problème sous le pont.

No comments:

Blog Archive