Monday, September 1, 2008

Quinze ans déjà!

Il y a plus de quinze ans exactement, à 4h00 du matin, je passais la frontière Canado-américaine à Lacolle et immigrait aux États-Unis aujourd’hui. Le temps passe vite! Je me souviens encore de cette nuit quand j’avais passé les “lignes.” Le douanier savait que je m’en venait avec un document scellé et confidentiel. J’avais donné une description de mon auto au consulat américain de Montréal.

Je revois encore la scène: lorsque le douanier a vue dans la pénombre un auto s’approcher, il s’est planté en plein milieu du chemin avec une lampe de poche et m’a fait signe d’arrêter. Il tenait un pistolet à la main. On se serait cru à l’émission américaine “Cop.” Il s’est approché de ma fenêtre et m’a dit en anglais: “Mme St-Pierre, je crois que vous avez un document officiel pour nous.” Il savait déjà mon nom avant même que j’ai le temps d’ouvrir la bouche! On m’avait dit que si j’ouvrais ce document scellé, je ne pourrais plus jamais faire une demande d’immigration pour les États-Unis. On niaise pas comme on dit…

Beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis. Je ne compte pas faire grand’ chose aujourd’hui mais compte faire quelque chose de spécial le jour ou je célèbrerai mes 25 ou 50 ans de résidence. Peut-être un voyage patriotique serait de convénience.

Comme dirait les Américains, God Bless America!

Mon périple vers la Californie il y a 15 ans. Je n’ai plus
ma petite auto CRX et j’ai changé ma couleur de cheveux.
Par contre, j’aime tout autant mon pays d’adoption.



Photo officielle en ce 1er septembre 2008. Oui, ça fait
assez patriotique comme photographie mais quand on vit
ici, on s’habitue de voir le fameux drapeau américain un
peu partout. Ces temps-çi, avec les élections,
envoye-donc… Go Obama!

No comments:

Blog Archive