Wednesday, November 5, 2008

Un moment historique aux USA

Depuis 8:30 PM (heure du Pacifique) hier soir, on a assisté maintenant à une victoire imminente de Barack Obama. Plusieurs ont dit qu’ils ne penserait jamais être vivant pour voir une personne de race noire devenir le Président des États-Unis.

Né le 4 aout 1961 à Hawaii, il a surtout vécu avec ses grand-parents. Ses goûts politique ont débuté après sa graduation à l’Université de New York en 1983 (science politique). Il a ensuite poursuivi des études en droit à Harvard. En 1996, il est devenu sénateur de l’état de l’Illinois. Il a ensuite poursuit son cheminement jusqu’ à cette election à la présidence des États-Unis hier soir.

Ce matin, en allant travailler, j’ai vue un couple dans les soixante-dix ans à l’entrée de l’autoroute 17 avec des pancartes. Malgré un froid de canard, ce couple qui aurait pu être chez-eux a tranquillement boire leur café et lire leur journal. Au lieu de cela, ils montraient leur support à Obama. Ce couple m’a donné une raison de sourire et d’espérer. Quand j’en ai parlé à un collègue de travail, il m’a dit qu’Obama fait plus que promettre des changements; il inspire des gens. Bien peu de politiciens ont eu une telle influence dans le passé.

Quand je suis entrée comme immigrante aux USA en 1993, j’étais fière de mon pays. Depuis 8 ans par contre, c’est un sentiment de honte qui me hantait.

Merci Barack Obama de m’avoir redonnée la fierté d’être américaine.

J’ai votée… pour le gagnant! :-)


Le nouveau président des USA.

No comments:

Blog Archive